9 juin 2015

La guerre contre les points noirs : le Rhassoul

Quoi de plus moche que les points noirs? (Quelle belle entrée en matière dis donc!). Soyons honnête c'est tout simplement ignoble et peu d'entre nous y échappe. Je n'ai pas eu beaucoup de boutons à l'adolescence, là dessus ok je suis chanceuse, mais en revanche c'est à cette période que les points noirs sont arrivés pour conquérir mon nez et mon menton (moins chanceuse déjà). J'ai combattu vaillamment à coup de patchs, de masque, de lotion et de bain de vapeur suivi de charcutage de peau devant miroir grossissant (oh on l'a toutes fait et on en est toutes ressorties la tête basse, le regard fuyant et le nez rougeoyant alors ne riez pas trop fort). Et des années plus tard force est de constater qu'ils sont toujours présents. Il y en a moins sans doute mais c'est déjà trop. Je ne peux plus tolérer cette occupation de mes pores par l'ennemi : le sébum.



Le sébum on a besoin, on est d'accord. Il protège la peau du dessèchement et des microbes donc hors de question de se décaper la tronche avec un tampon jex. L'ennui avec le sébum, comme avec plein de choses dans la vie d'ailleurs, c'est l'excès. Et pour éviter d'en produire en excès on va hydrater, nourrir et utiliser des produits adaptés à notre type de peau. Non on ne prend pas de lotion "spéciale peaux grasses et à imperfections" si on a la peau mixte à sèche avec seulement des points noirs localisés sur la zone T car on risquerait d'amplifier le phénomène. La peau qui va se sentir agressée va alors se défendre en produisant davantage de sébum et là c'est la catastrophe ma ché-rie!


Quelles sont les solutions?


Les patchs ça va deux secondes mais rapidement on se rend compte que ça ne sert à rien, si ce n'est à s'extasier devant le patch séché dégueulasse plein de comédons. (miam miam)
Le bain de vapeur c'est pas mal, ça ouvre les pores mais après?
Le charcutage aux cotons tiges ou au tire comédon c'est un peu comme les patchs l'effet est assez limité sur le long terme.
Et les masques j'en ai essayé pléthores, sans grand succès. Lassée de me ruiner en masque cher et inefficace, je me suis renseignée sur la fameuse brosse Clarisonic mais, les avis sur la toile étant plutôt mitigés voir parfois carrément effrayants, j'ai peur de regretter mon achat. Mais c'est en farfouillant parmi tout ça que je suis tombée sur le Rhassoul. Une jeune fille disait ne presque plus avoir de points noirs depuis qu'elle en utilisait régulièrement et forcément ni une ni deux je remplissais mon panier Aroma-Zone de Rhassoul du Maroc.


Le rhassoul c'est quoi?

"C'est une argile minérale naturelle extraite dans les montagnes de l'Atlas marocain." Merci qui? Merci Wiki! Et quand Wiki nous dit que "le Rhassoul est idéal pour les peaux sensibles et allergiques, il nettoie parfaitement la peau et élimine impuretés et points noirs" nous applaudissons bien fort des deux mains puis nous croisons les doigts parce que c'est pas la première fois qu'on nous vend du rêve comme ça. Sur Aroma-Zone on peut lire que "le Rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n'irrite pas les glandes sébacées." 



Comment l'utiliser?

Je ne l'utilise qu'en masque sur le visage donc je ne vous dirais pas comment vous laver les cheveux avec bien que cela soit également possible. En ce qui me concerne j'essaye de faire un masque par semaine. Je mélange dans un bol un peu de poudre de Rhassoul et de l'eau puis j'applique ma tambouille au pinceau sur mon visage en entier ou seulement sur la zone T suivant mon humeur. Ensuite je laisse poser 15 minutes et ici attention c'est important ON NE LAISSE PAS SECHER l'argile sur sa peau ce n'est pas bon ça perd en efficacité et ça dessèche la peau. Comme l'argile sèche rapidement la solution est de brumiser le masque toutes les 5 minutes environ. Ensuite on rince et on découvre une peau douce et merveilleuse. Bon c'est pas tout à fait exact, en fait le Rhassoul fait vraiment sortir les impuretés et ça se voit! Les points noirs sortent un peu la tête de leur trou à la fin du masque donc ensuite je passe un coton avec une eau micellaire. Je ne sais pas si c'est vraiment LA chose à faire, peut être pourrais-je faire un petit gommage plutôt? A voir.



Verdict?

Pas de mircale pour l'instant, mais un réel effet désincrustant qui est visible pour une fois. Le prix est plus que raisonnable : 5.50€ les 500g. Personnellement je vais continuer mon expérience avec le Rhassoul car j'y crois, il suffit certainement de persévérer et puis de toute manière il faudra toujours entretenir car les points noirs "ça s'en va et ça revient" comme le chantait si bien cloclo. Par ailleurs, aucun effet néfaste n'est à déplorer (à part la tête que je me tape pendant que le masque pose), la peau est propre, douce et pas agressée pour un sous. 



Toi aussi, ne sois pas timide et raconte nous ton expérience avec le rhassoul ou donne nous ton astuce miracle anti-points noirs!


2 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de tester ce masque. J'ai juste peur que ma peau trop fragile ne le tolère pas. J'avais déjà utilisé l'argile sur les cheveux, maintenant je vais tester sur mon visage, merci pour l'article en tout cas ;). Bises.

    RépondreSupprimer
  2. De rien! :-) J'ai la peau assez sensible également et c'est vrai qu'en ne laissant pas sécher le masque (donc en l'humidifiant régulièrement) la peau ne souffre pas (pas de tiraillement ni de rougeurs) pour moi en tout cas!

    RépondreSupprimer