11 juin 2015

Le "healthy" et moi? ça va merci!

C'est quoi cette mode du "healthy"? Qu'est ce que ça veut dire? En fait c'est tout con ça veut seulement dire "sain"! Mais ça le fait mieux quand tu dis "moi je mange healthy" parce que dire : "moi je mange sainement" ça ferait presque triste dis donc! Bon au final c'est la même chose, mais les anglicismes étant monnaie courante de nos jours il faudra vous y faire un point c'est tout! 


Sur Instagram on peut voir fleurir des photos d'assiettes colorées, pleines de bonnes choses estampillées d'un "#healthy" : et vas y que "je mange des poivrons" par-ci et "un peu de salade" par là, "pour moi cet aprem c'est kiwi" et j'en passe des vertes et des pas mûres (hihi "pas mûres" pour des fruits et légumes c'est balo ^^). 
Soyons clairs cependant, je ne critique pas, je m'en amuse seulement, puisque moi aussi j'en publie du smoothie, de la soupe et de la salade. J'ai la chance d'avoir une maman qui cuisine bien et qui nous a toujours préparé de bons petits plats maisons, de plus pour nous le midi pas de cantine scolaire mais la cuisine de Mamie. Je considère donc avoir toujours mangé "healthy" même si à l'époque on ne le savait pas et on n'en avait surtout rien à carrer. On mangeait parce qu'il fallait manger et que tant qu'à faire si ça pouvait être bon on n'allait pas cracher dessus. Par ailleurs, ça ne nous empêchais pas de manger une pizza ou un mac do de temps à autre. 


Et après me direz vous? Après j'ai malheureusement connu des pseudos amies qui n'avait pas trouvé meilleur passe-temps que de se moquer de la taille de mes fesses. Il est vrai que j'en avais plus qu'elle (des fesses, pas des passe-temps) mais je n'ai jamais été grosse. Un petit embonpoint gagné à la faveur d'une pilule contraceptive pas très adaptée et hop je me retrouvais avec la taille des hanches de Shakira et, pauvre de moi, je les croyais mes "amies" quand elles disaient que c'était moche. Bon la suite, vous la connaissez peut-être, elle s'appelle TCA (ou troubles du comportement alimentaire). J'ai perdu pas mal de kilos et toute ma joie de vivre, me suis acharnée à faire du sport chaque jour jusqu'à l'épuisement ne mangeais presque pas et me pourrissais la vie. J'ai cru que je ne pourrais jamais m'en sortir mais finalement je me trompais. J'ai connu mon chéri à cette période et c'est avec lui que j'ai réappris à manger sans trop penser et à aimer mon corps. Je ne le remercierais jamais assez pour ça... Le sport, m'a également aidé et aujourd'hui j'aborde les choses d'une manière plus saine. Je ne fais plus de sport pour brûler des calories mais parce que ça me fait du bien et que je veux gagner en tonicité et même en quantité de muscles. Aujourd'hui je sais qu'il faut que je le nourrisse mon corps pour améliorer mes performances et pour ne pas perdre mes muscles. Bien sûr il ne s'agit pas de le nourrir de frites/mayo, il lui faut de la qualité : des légumes, des céréales complètes, des protéines et même du bon gras. Mais il me faut aussi du plaisir donc je ne m'interdis rien, j'aime manger une glace, un gâteau, des frites ou un hamburger de temps en temps. En revanche, quitte à me faire plaisir autant que ce soit aussi de la qualité. J'essaye autant que possible de tout faire maison et pas seulement parce que je sais ce que je mets dedans mais également parce que je trouve bien meilleur un gâteau maison qu'un insipide gâteau industriel. Et de même entre les hamburgers qu'on se fait à la maison et ceux du Mac Do il y a une grande différence gustative. Cela dit je suis partie au Canada il y a peu et là bas nous avons enchaîné les chaines de fast food les unes derrière les autres. Tout cela pour  vous dire que je ne m'empêche plus de vivre, je ne me gâche plus la vie pour quelques calories. Je laisse mon corps gérer et j'essaye de lui apporter de bonnes choses et de le faire bouger. Il n'est plus question pour moi de monter sur la balance sans arrêt, de me priver de quelque chose qui me fait vraiment envie ou de ne pas pouvoir faire ce que je veux parce que mon corps est trop faible. 



Donc le healthy pour moi c'est bien, c'est génial même! Il ne faut pas manger n'importe quoi, il faut prendre soin de soi et ça passe forcement par l'alimentation. Mais ce qui m'inquiète c'est que ça puisse devenir une obsession pour certaines personnes et l'obsession n'amène jamais rien de bon. Pour moi avoir un mode de vie sain c'est un tout. Ce n'est pas seulement ingérer de bons aliments. C'est aussi savoir se faire plaisir et partager des repas avec ceux qu'on aime même si le repas n'est pas ultra "healthy". Sachez que votre équilibre alimentaire ne sera pas remis en question si un repas est un peu plus lourd que les autres, ou si vous prenez un morceau de gâteau, votre corps saura quoi en faire, faîtes lui confiance. De plus, il ne faut pas oublier que "healthy" ne veut pas dire "régime" et qu'un gros plat de riz avec des légumes et du poisson est tout autant "healthy" qu'une salade verte mais vous fera peut-être tenir le coup plus longtemps. C'est ce qu'on appelle "l'indice de satiété".


Merci d'avoir tout lu, c'était long mais j'avais tellement de chose à dire sur ce sujet... Et pour toi c'est quoi être "healthy"? 

P-S: Si tu veux voir d'autres jolies photos de ce que je mange mais pas que! Rejoins moi sur Instagram!




3 commentaires:

  1. Après avoir souffert pendant plus de 12 ans de TCA et me considérant comme "abstinente" mais pas forcément guérie, la tendance du "healthy" est quelque chose dont je me tiens loin, parce que c'est un peu une tentation de controler son alimentation, et c'est le genre de chose qui peut très vite dégénérer.
    Alors ou je mange des fruits et des légumes, des choses saines, mais je me fais plaisir quand même.
    Après, quand on a pas de soucis avec la nourriture, c'est quelque chose qui donne de bonnes idées et des encouragements pour mener une vie saine.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton article tu as tout à fait raison

    RépondreSupprimer
  3. @Les Etoffes de Fäerie Créations : Tu as tout à fait raison de te protéger ! Je me suis parfois brûlé les doigts en m'approchant trop près du "frugivorisme" et ses dérives bien trop dangereuses à mon avis. A présent je considère avoir suffisamment de recul pour ne plus me laisser avoir par les effets de mode et autre diktat. Merci d'avoir partagé ton avis :)

    @Cathoon : Merci beaucoup! Je suis contente que mon article te plaise! Bises ;)

    RépondreSupprimer