Dans la vie il y a deux catégories de gens : ceux qui ont confiance en eux et les autres! Bon moi évidemment je fais partie de la seconde catégorie sinon tu te doute bien que j'écrirais pas ce genre d'article. Pour moi prendre une décision c'est toujours très compliqué. Même pour choisir un plat au resto ça prends des plombes (enfin sur ce point là je m'améliore quand même) donc t'imagine même pas comment je pète un câble pour des décisions plus importantes.
En ce moment par exemple, je dois me décider entre une reprise d'étude à distance ou continuer à exercer une profession qui ne me plaît pour ainsi dire pas, bien qu'elle présente certains avantages non négligeables (fonction publique oblige). Pour certain(e)s ce serait easy/finger in the nose : "ok le boulot me plait pas je reprends mes études" ou alors "ok c'est pas si terrible je reste là où je suis et je me prends pas plus la tête que ça". Sauf que moi je fais intervenir tellement de paramètres que je ne m'en sors tout simplement pas.
Obstacle n°1) Ma vie de couple
Et oui c'est aussi un frein parfois surtout quand l'autre travaille et qu'il est plus âgé et que tu culpabilise à mort de mettre SA vie sur pause le temps d'une licence (ouais au moins 3 ans quand même). Pas d'achat immobilier, pas de mariage,etc...
Obstacle n°2) Mon envie de maternité
Ça va un peu de pair avec le premier obstacle parce que si y avait pas de couple la question du bébé ne se poserait même pas. Donc bon l'histoire tu la connais t'es une nana t'approche doucement de la trentaine et tu vois plein de bébés et de ventres arrondis autour de toi, sans parler de tes parents qui te tannent pour devenir grand parents et du reste de la famille qui n’arrête pas avec ses "alors c'est pour quand?" Et tu doute bien que cette histoire de couches et de biberons est moyennement compatible avec une reprise d'études et un salaire en moins.
Obstacle n°3) La peur
Alors celui là c'est le piiire de tous les obstacles que tu peux rencontrer. La peur à la base c'est positif ça permet d'éviter le danger, le problème c'est quand t'as tout le temps peur de tout, pour tout parce que là t'évite plus seulement le danger, t'évites même carrément de vivre... Mais là faut avouer que ça fait grave peur. J'ai peur de me tromper, de faire le mauvais choix, de le regretter, de finalement juste perdre du temps pour rien...
Obstacle n°4) L'indépendance
Moi je veux bien ne plus gagner d'argent mais j'ai pas du tout envie d'être dépendante de chéri à la moindre culotte qui me ferait envie dans un magasin. J'ai déjà donné et aujourd'hui je suis quand même bien contente de pouvoir m'acheter ce qui me fait envie dans la limite du raisonnable (pas de yacht ou de caviar) sans avoir à quémander ou à faire les yeux du Chat Potté.
Obstacle n°5) Les "je te l'avais dit"
Celui là est plus ou moins lié à la peur parce que déjà toute seule j'ai peur de regretter mais si derrière Papa ou Maman me sort un "je te l'avais bien dit" je crois que je sors la corde directement....
Obstacle n°6) Le temps
Finalement il n'y aurait aucun autre des obstacles précédents sans "le temps". Et oui le temps qui passe, qu'on ne rattrape jamais et qui fait que parfois "c'est trop tard"! Alors est ce qu'à 26 ans c'est trop tard pour commencer une licence de psychologie à distance? Je ne sais pas, si ça ne me concernait pas, moi, je dirais "mais non 26 ans c'est jeune vas y fonce ma fille". Mais en vrai c'est de ma vie dont il s'agit et je suis incapable de choisir la direction que je veux lui faire prendre... Je suis comme paralysée, tétanisée face à ce choix. J'ai mon dossier d'inscription sous la main et des idées qui tournent en boucle mais pas de réponse...
Et vous vous faîtes comment pour prendre des décisions? Je parle surtout aux indécises comme moi mais les conseils avisés des autres sont les bienvenus également.
Je comprends tout a fait ce que tu expliques. J'ai été dans ton cas il y a 3 ans.
RépondreSupprimerJ'étais dans un boulot qui me rendait folle. Pour moi il était impossible de continuer. J'ai pris la décision de me lancer et de passer des concours afin de poursuivre avec un apprentissage. Bon c'était 18 mois et j'étais payé. Mais très peu et du coup je me suis pas mal serré la ceinture.
Certes pour la vie de couple ce n'est pas évident. Mais crois moi, être dans un travail qui ne te plait pas, n'aide pas a se sentir bien. Et à la longue ca peut se répercuter sur ta vie personnelle, ce qui n'est pas une bonne chose non plus.
Pèse bien le pour et le contre, fait ce qui peut te rendre heureuse. Peu importe l'âge. Mais avec des enfants c'est faisable mais compliqué. Donc a toi de voir, parles en avec ta moitié surtout.
Si tuas besoin de papoter de ca, n'hésite pas. Tu vas réussir a faire ton choix j'en suis sure. Courage.
Merci pour ce commentaire encourageant! Ce n'est pas évident mais bon. Surtout qu'à l'issue je ne sais pas si l'autre métier me rendra plus heureuse... C'est ça le vrai problème. Si j'étais sûre de ça je me lancerais sans réfléchir mais on ne peut jamais savoir à l'avance! :-(
SupprimerIl n'y a pas de quoi. Et effectivement ce n'est pas évident. J'ai été dans le même cas.
SupprimerTu ne pourras pas savoir si tu ne te lances pas =) Mais tu vas réussir a trouver le bon chemin et prendre la bonne décision. Courage.